Projet immobilier : évaluer sa capacité d’emprunt

Si de nombreux Français songent à recourir au prêt immobilier dans les mois à venir, il est avant tout utile de bien débuter ses démarches en ayant recours au calcul de capacité d’emprunt.

Combien peut-on emprunter réellement ?

Que les ménages se rassurent, il est possible de calculer soi même sa capacité d’emprunt et sans avoir recours à des formules mathématiques extrêmement compliquées. Il faut tout d’abord avoir une information connue de tous, c’est à dire le montant de son salaire. Pour la capacité d’emprunt, celle-ci ne peut excéder 33% des revenus, soit un peu plus d’un tiers du salaire de l’emprunteur ou des deux co-contractants de crédit.

Dès lors, le site internet combien-emprunter.fr met à la disposition des internautes un outil de calcul qui permet de savoir combien on peut emprunter avec une précision plus affinée, c’est à dire qui prend en compte l’apport, le taux actuel de prêt bancaire et les éventuels frais liés à la souscription d’un prêt immobilier.

Une première étape avant le financement

Si le calcul de la capacité d’emprunt se révèle comme la première étape fondamentale, il sera nécessaire de poursuivre les démarches avec la simulation de prêt immobilier, une étape de poids qui permet d’obtenir les premières offres de financement et donc d’établir un comparatif entre les différentes banques proposant un financement.

Capacité d'emprunt

Laisser un commentaire