L’assurance obsèques en détail

Au jour d’aujourd’hui, les Français se préoccupent de plus en plus de ce qu’il adviendra au moment de leur décès, comme pour prévenir ce que l’on ne peut guérir. Cela explique pourquoi le marché de l’assurance obsèques est en plein essor.

Les sociétés d’assurances obsèques proposent un grand nombre de prestations aux assurés, qu’il est bon de connaitre avant d’y adhérer car il y en a pour tous les goûts et surtout, pour tous les budgets.

Deux contrats différents

assurance obseques

En effet, deux types de contrats se différencient :

  • Le contrat de prestations. L’assuré cotise auprès de la société d’assurance obseque, qui, au moment du décès, s’occupera des funérailles. Sous ce contrat, deux formes peuvent être choisies : la prestation standardisée, qui ne permet pas à l’assuré de décider des services proposés par la société ; ou une prestation personnalisée où le souscripteur pourra déterminer un certain nombre de conditions, moyennant un prix plus élevé.
  • Le contrat de financement ou de capital. L’assuré souscrit à l’assurance et désigne un bénéficiaire qui recevra le capital cotisé et organisera les funérailles. Le souscripteur peut donc choisir son conjoint, un membre de sa famille ou bien un ami.

Si les contrats offrant des prestations personnalisées sont onéreux, c’est aussi parce que le prix des funérailles en France est très élevé : 4 000€ en moyenne, incluant le cercueil, la sépulture ainsi que  la célébration. Mais c’est le prix à payer afin d’éviter tout tracas financier aux gens que l’on aime.

Assurance

Laisser un commentaire