Et si l’avenir des transports urbains passait par les 2 roues ?

Vélo électrique, vélo vtt, vélo de ville d’occasion : et si l’avenir des transports urbains passait par les 2 roues ?

Dans leur grande majorité, les Français sont accrocs à l’auto. Sensibilité écolo aidant, les vélos comptent de plus en plus d’aficionados au sein des villes. Les 2 roues « propres » ont de l’avenir…

Plan de déplacement urbain : le vélo en tête de peloton

Pollution, centre ville saturé, perturbation de la circulation, problèmes de stationnement…Les agglomérations sont quotidiennement confrontées à ce genre de difficultés. Chère au cœur des Français, la voiture a longtemps dicté sa conduite à la politique des transports urbains. Et ce, au détriment des transports en commun et alternatifs. Mais la prise de conscience des élus est maintenant réelle. Développement durable et qualité de l’environnement oblige, les municipalités revoient leur copie.

Itinéraires balisés, aménagement de pistes cyclables, les bicyclettes sont au cœur des nouveaux projets de développement urbain. A côté des tramways, les 2 roues font l’objet d’une extrême attention dans les PDU (plan de déplacement urbain). Sur la façade atlantique en particulier, ce mode de transport se généralise activement. La vente de vélos et de porte vélo se développe à vitesse grand V. Le littoral Ouest mise désormais sur vélo, routes et voies vertes.

 

Economie

Laisser un commentaire