Quatre raisons pour simuler un prêt hypothécaire

La pierre reste un bon placement en Belgique depuis quelques années. La tendance continue. Mais il est toujours recommandé avant de se lancer dans une telle opération de procéder à la simulation de crédit. Quatre raisons majeures justifient cette démarche.Accompagnement dès le début de l’opération.Investir dans l’immobilier, notamment, sous forme d’achat  nécessite une bonne connaissance du bien concerné. C’est la première raison. De cette information, dépend, en grande partie, la faisabilité de votre action. Les outils de simulation à votre disposition sur des sites spécialisés comme Simulateur-pret-hypothécaire.be vous accompagnent.Vous avez besoin d’être conseillé par un courtier. Soit celui qui est en ligne soit celui qui travaille dans un cabinet de courtage immobilier. Dans le prêt hypothécaire, tous les détails sont importants car on il s’agit toujours de long terme.
Un bon projet pour un bon profil d’emprunteurLa simulation de crédit permet à l’emprunteur de connaitre son profil. C’est la seconde raison. C’est certainement le plus déterminant dans le processus à l’aide du simulateur.Deux points importants sont révélés :la capacité d’achat, la capacité d’endettement qui sous tend celle du remboursement. A ce stade, le profil de l’emprunteur se dessine. Il sera déjà en mesure de savoir s’il va avancer ou il va s’arrêter.

Calcul rapide et informations fiables

La capacité de remboursement est calculée de manière rapide par le simulateur. Les questions sont affichées à l’écran et se succèdent de manière très logique. Grâce  à vos réponses ; vous aurez le montant des mensualités qui sied à vos rentrées d’argent, le taux d’intérêt, la durée du crédit. La troisième raison est ceci : le simulateur de prêt hypothécaire donne toutes les autres informations. L’apport personnel qui impacte la fixation des mensualités, les frais liés à l’hypothèque et le notariat ; les autres charges obligatoires comme l’assurance emprunteur qui couvre le remboursement.

Meilleurs offres et meilleurs taux

Tout emprunteur cherche les meilleures offres. C’est à dire le prêt assorti d’un taux  attrayant c’est-à-dire le plus bas. La tendance est de plus en plus en faveur du taux fixe.La quatrième raison est la suivante : le site simulateur-pret-hypothécaire.be vous permet de comparer toutes les offres sur le marché financier pour que vous puissiez disposer du meilleur taux. C’est-à-dire adapté à vos besoins et votre cursus financier jusqu’à la fin du remboursement. Le prêt hypothécaire doit être approprié à votre profil

Prêt

Comment bien faire racheter ses crédits ?

Quand le coût de la vie augmente, beaucoup d’emprunteurs ont du mal à payer leurs mensualités et à boucler leurs fins de mois. Une des solutions financières est le rachat de crédits. Mais un rachat de crédit est un acte commercial comme un autre qui exige de prendre certaines précautions.

Pour commencer, il faut veiller à ce que l’offre proposée par l’établissement de crédit soit transparente. En d’autres termes, certains banquiers ou courtiers proposent des taux d’appel de 3,95%. Ils prennent le dossier avec les pièces originales et ensuite annoncent un taux nettement plus fort. Là, le client est « piégé », il a du mal à refuser. Concrètement, lorsque l’on entreprend une démarche de rachat de crédit, il ne faut jamais donner les pièces originales dans un premier temps, mais attendre que le dossier soit en voie de concrétisation.

Toujours dans une logique de transparence, on doit prévoir différents types de frais dans une demande de rachat de crédit :

- l’indemnité de remboursement anticipé (IRA) au taux de 3%, pour les remboursements des crédits qui seront rachetés, surtout s’il est inclus un rachat de prêt immobilier ;

- des frais de notaire qui seront liés à la garantie de l’emprunt incluant la mainlevée et la reprise de garantie ;

- les frais de banque.

Il faut savoir également que ni le banquier ni le courtier ne doivent prélever de frais avant le déblocage des fonds. Ils ne doivent même pas exiger un chèque censé être débité plus tard. Ce sera au notaire de faire l’appel de fond auprès de la banque à la signature du dossier de rachat de crédit. Aucun fonds ne doit être prélevé ni requis avant.

D’autres précautions pour un rachat de crédit sans risque

C’est notamment lors de la pratique de démarchage à domicile que l’on se doit d’être prudent. Certains commerciaux peu scrupuleux sillonnent les routes à la recherche de clients susceptibles de leur confier leur dossier de demande de rachat de crédits. Dès lors, le client est pris au piège, car il a ensuite énormément de mal à récupérer les pièces de son dossier s’il souhaite se rétracter ou faire appel à un autre établissement financier.

Il faut aussi prendre garde à certains petits courtiers qui ne travaillent qu’avec un seul établissement de crédit. Dans ce cas, leur objectif est de trouver un client à cet établissement et non de trouver le meilleur établissement de crédit pour le client. Une enseigne connue aura plusieurs partenaires, ce qui lui offrira un choix qui sera à l’avantage de l’emprunteur.

Il enfin se méfier des intermédiaires qui voudront « gonfler » le montant de trésorerie à solliciter auprès de la société de rachat de crédit dans le but d’augmenter ainsi la commission qui leur reviendra. En clair, l’emprunteur doit avoir évalué de lui-même son besoin et rien que son besoin, et s’en tenir à celui-ci.

Un rachat de crédit réussi

Dans le cas de budgets déséquilibrés, grâce à un rachat de crédit bien préparé, on peut assainir sa situation financière de façon durable. Sans être une solution miracle, le rachat de crédit permet à de nombreux emprunteurs de retrouver un certain équilibre financier, sans pour autant attendre d’être arrivé à une situation de surendettement. En assainissant un budget, la formule du rachat de crédit permet aussi de retrouver un peu de pouvoir d’achat en tant de crise, face à la hausse de nombreux produits ou services.

Le rachat de crédit n’est pas exclusivement réservé aux jeunes emprunteurs. Il existe des possibilités pour les personnes en fin de vie active ou de jeunes retraités. Comme pour toute autre demande de financement, l’âge limite pour l’emprunteur sera fonction de l’établissement de crédit ou de la banque à qui il s’adresse, et aussi de la solution d’assurance décès qui sera sollicitée pour garantir l’emprunt destiné au rachat des crédits en cours.

En principe, le prêt destiné au rachat des crédits devra se terminer avant l’âge de 90 ans pour les emprunteurs étant propriétaires, et avant l’âge de 80 ans pour les emprunteurs étant locataires. Dans ce cadre, toutes les solutions de rachat de crédits peuvent convenir aux emprunteurs qui doivent faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat ayant atteint, voire dépassé l’âge de la retraite. Là encore, sans attendre d’arriver à une situation de surendettement, les jeunes retraités peuvent envisager de retrouver une situation plus sereine de leurs finances, voire concrétiser des projets.

Crédit, Rachat de crédit

Contracter un prêt personnel pour faire face à toutes ses dépenses

En tant que crédit à la consommation, le prêt personnel est en mesure de subvenir à vos besoins d’argent en cas de manque de trésorerie ou bien pour financer un projet donné. Une souplesse d’utilisation que les emprunteurs recherchent généralement. C’est qu’il s’agit d’un prêt non affecté à un bien précis, ni à un service. De fait, le contractant est libre de faire de ce qu’il veut avec l’argent du prêt, tant que l’organisme lui a accordé le crédit. D’ailleurs, si son dossier a été validé, c’est qu’il a su mettre en confiance son prêteur. En guise de rappel, notons qu’un crédit est un engagement qu’il faudra rembourser sur une durée déterminée, comprise entre des mois et quelques années. Ce détail est communiqué dans le contrat de crédit. Ainsi, avant de faire une demande de crédit, il est conseillé de vérifier ses capacités d’endettement.

Facile d’accès et rapide

Tout particulier souhaite concrétiser ses envies peut souscrire à un prêt personnel. Pour cela, la souscription est réalisable en ligne depuis le site www.monpretpersonnel.org. En outre, les personnes en quête d’un financement se tournent vers le prêt personnel pour diverses raisons. Tout d’abord, elles n’ont pas à indiquer la destination des fonds pour obtenir le crédit. Une caractéristique notamment appréciée chez cette forme de prêt. Si le demandeur dispose d’un dossier complet, la réponse de principe peut être délivrée instantanément. Dès que l’emprunt est validé, les fonds sont versés sous 48 heures sur le compte bancaire de l’emprunteur. Sans oublier que les mensualités du prêt personnel sont modulables, à la hausse ou à la baisse. De quoi inciter les gens à souscrire un prêt personnel.

Le montant du crédit personnel

Certes, son taux est plus élevé qu’un prêt affecté, mais moins important que pour un prêt souscrit dans un lieu de vente, comme pour le cas du prêt à tempérament. Par conséquent, les règles d’acceptation sont plus strictes, car la banque prend un risque en octroyant une somme assez conséquente, sans justificatif d’utilisation. Etant donné qu’il vise à financer un projet personnel, le montant de ce prêt financier varie d’un établissement à un autre. Pour un mini-prêt, le montant maximum ne va pas dépasser les 25.000 € et la durée n’excède pas au-delà de 60 mois. Sinon, pour un prêt personnel ordinaire, la banque peut accorder jusqu’à 75.000 €. Avec une telle somme, l’acquisition d’un logement est devenue possible avec un simple crédit à la consommation. Dans ce cadre, il se présente comme une alternative au crédit immobilier.

Crédit, Prêt

Les atouts majeurs du comparateur de crédit en ligne

Le comparateur de crédit est un outil novateur permettant de connaître l’offre du marché qui correspond aux attentes de chacun. Tous les clients en quête du meilleur taux l’utilisent de par son côté pratique. En effet, la recherche du taux le plus attractif a été optimisée depuis la mise en place de ce comparateur virtuel. En quelques minutes, les résultats sont affichés, car la procédure est rapide et directe. Il faut dire que l’ère du numérique a pris le dessus sur les anciennes pratiques où le client devait faire le tour des établissements prêteur pour pouvoir comparer les propositions.

Le fonctionnement du comparateur de crédit

Cet outil utilitaire a été conçu pour accompagner l’emprunteur dans ses démarches. Le comparateur ne soutient aucun organisme en particulier, il se charge juste de trouver celui qui pourra financer le projet du demandeur. Par conséquent, le site de comparaison collabore avec plusieurs organismes financiers. L’objectif majeur est de lui offrir les meilleures conditions d’emprunt. Pour jouir de cette opportunité, il suffit de remplir un formulaire dédié. Le comparateur fera le reste du travail à sa place. Une offre peut convenir au profil d’un emprunteur donné, mais pas à un autre. Le comparateur va donc se charger de trouver le crédit adapté à la situation de l’emprunteur.

Un résultat instantané

Bénéficier du meilleur taux est devenu chose facile avec le comparateur de crédit en ligne. Facile à utiliser, il a l’avantage d’afficher en temps réel des propositions de crédit intéressantes, c’est-à-dire, instantanément. Sans parler de la gratuité de l’opération. Il est toujours dans l’intérêt du client de comparer les crédits pour obtenir le meilleur taux. Il est généralement conseillé d’être particulièrement attentif au taux annuel effectif global (TAEG). Il ne faut pas s’en tenir au taux communiqué dans la publicité, car il n’intègre pas souvent les frais de dossier et les frais de garantie.

Comment comparer les offres avec un comparateur en ligne ?

Lors du remplissage du formulaire, il est impératif de définir clairement son projet. Si le demandeur est réticent à communiquer ses données personnelles, le comparateur ne pourra pas faire correctement son travail. Même en indiquant son identité, le formulaire ne fera pas l’objet d’un engagement, ni d’un contrat. C’est juste une obligation réglementaire qui régit l’outil de comparaison. Quant au montant à emprunté, il serait mieux de faire preuve de flexibilité. D’ailleurs, un petit changement sur le prix du montant ou la durée de remboursement pourrait jouer sur le taux du crédit. Si besoin, vaut mieux comparer autant que possible, cela ne coûte rien.

Cliquez-ici pour voir retrouver d’autres informations.

 

Capacité d'emprunt

Peut-on faire racheter 2 crédits ?

Lorsqu’un emprunteur rembourse plusieurs prêts, il peut demander à les rassembler en un seul, cela est possible avec l’opération de regroupement de crédits.

Faire racheter deux emprunts

Rembourser deux crédits revient à avoir deux prélèvements, souvent à des dates différentes. C’est également avoir deux taux différents, deux durées et deux mensualités différentes. La gestion de plusieurs crédits n’est pas un frein dans la bonne santé d’un budget mais elle peut être optimisée pour permettre à un foyer de gagner du temps, de gagner en flexibilité et en sérénité.

Le regroupement de crédits permet justement de pouvoir rassembler autant de crédits que nécessaires en un seul. Il peut s’agir de tous types de crédits, peu importe leur nature et leurs montants. L’intérêt de cette opération est de pouvoir fixer une durée unique, un taux renégocié et enfin d’alléger le montant de la mensualité. En regroupant deux prêts, on a la possibilité de revoir la mensualité à la baisse.

Modalités d’un rachat de prêts

Sur le papier l’opération semble simple mais dans la pratique, elle nécessite une réelle organisation pour que le financement soit accordé. Il faut tout d’abord réaliser une demande auprès d’un organisme financier, ce dernier va étudier la demande puis renvoyer un avis de faisabilité. Pour que le dossier soit instruit et qu’il donne lieu à un financement, il doit être complété des pièces justificatives du client, c’est-à-dire les relevés de compte, les salaires, les échéanciers de prêts, etc…

Une fois le dossier complet, il est envoyé chez le partenaire bancaire qui prononce un avis de faisabilité. Cet avis permet de connaître le montant de la mensualité, le taux et la durée de remboursement. L’offre de prêt signé par les deux parties, les crédits sont rachetés et laissent place à une nouvelle mensualité réduite. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site internet rachat2credit.info.

Rachat de crédit

Peut-on négocier une assurance de crédit ?

On parle régulièrement des taux bas sur le marché du crédit immobilier et du rachat de prêt immobilier mais rarement des taux en assurance emprunteur. Et pourtant, il peut s’agir d’une part importante des coûts d’un financement.

Assurance de prêt : les taux

On parle de TAEG pour le crédit, il s’agit du TAEA pour une assurance de prêt. Les deux expriment le coût du crédit et le coût de l’assurance, ce qui permet de pouvoir établir un comparatif entre plusieurs offres. Le TAEA correspond au taux annuel effectif de l’assurance, c’est une récente loi sur le crédit à la consommation qui a exigé de mettre ce taux en place afin de permettre aux ménages de mesurer le coût d’une assurance, en fonction des offres envoyées. C’est un indicateur utile et très bien adapté à l’étude de plusieurs offres et c’est désormais la possibilité de pouvoir trouver la meilleure offre aux meilleurs taux.

Le TAEA, un indicateur efficace

Le taux d’une assurance exprimé en TAEA est donc négociable, c’est une erreur qui est régulièrement faite, celle de négocier uniquement le TAEG du crédit. Les emprunteurs ne sont pas forcément au courant de l’existence de ce taux ou n’en connaissent pas l’utilité. En obtenant un TAEA dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, on a la possibilité de démarcher un courtier en assurance par exemple et de faire jouer la concurrence. Les banques qui accordent des taux bas en matière de crédit immobilier se rattrapent bien souvent sur l’assurance emprunteur, en couvrant les deux têtes quand il y a deux emprunteurs et à hauteur de 100%.

Des conseils utiles, même pour le rachat de crédit

En matière de rachat de crédit, il en va de même. L’assurance reste un produit rémunérateur pour les organismes financiers qui comptent bien gonfler leur marge afin de compenser les baisses de taux sur les opérations de rachat d’emprunt (voir ce site pour plus d’informations). Il est donc conseillé de comparer le TAEG et le TAEA d’une offre de prêt avec assurance avant de signer, les différences de tarification peuvent être très importantes, on parle de plusieurs euros, voir dizaines d’euros sur une mensualité.

Assurance credit immobilier

Souscrire à un crédit consommation en ligne

Dorénavant, il est possible de soumettre une demande de crédit à distance étant donné que la plupart des organismes créanciers disposent d’un site web. Dans la réalisation d’un projet, un besoin de trésorerie ou pour financer des travaux, le crédit à la consommation est notablement sollicité par les particuliers. D’autant qu’il n’exige pas à ce que la destination des fonds soit mentionnée dans le contrat de crédit. Autrement dit, il ne requiert pas de justificatif d’utilisation. C’est d’ailleurs l’atout majeur de ce prêt financier. Pour pouvoir y accéder, le client peut réaliser sa demande en ligne, car l’intégralité du processus se déroule sur internet.

Déterminer les conditions d’emprunt

La toile abonde de services de prêt pour les particuliers qui sont prévus pour les accompagner dans toutes les étapes à suivre, allant de la comparaison à la souscription, en passant par la simulation et la demande. Avant de s’engager, il est important de déterminer les conditions d’emprunt, à savoir, les fonds nécessaires pour la mise en œuvre du projet, les mensualités maximum que le souscripteur peut supporter ainsi que la durée du prêt consommation. En sachant tous ces détails, il est plus facile de cibler l’offre adéquate correspondant à ses besoins d’argent. Afin d’établir une estimation sur sa capacité d’achat, une calculette dédiée est mise à la disposition des emprunteurs. A l’aide de cet outil, ils pourront avoir un aperçu de leur futur crédit. En fait, c’est un simulateur de crédit sans aucun engagement que l’on peut utiliser gratuitement.

Procéder à la comparaison des offres de crédit consommation

Dès que le montant, la durée et les mensualités sont définis, il ne reste plus qu’à comparer les offres de prêt consommation disponibles en ligne. Pour être sûr de trouver le meilleur taux, il est recommandé de faire le tour des établissements bancaires. Si besoin, un conseiller pourra venir en aide au demandeur pour lui donner une vision globale des acteurs du marché. De cette façon, il serait plus facile de bénéficier de la meilleure offre en fonction de son profil.
Pour ce qui est du taux, le prêt consommation est rémunéré à partir de 1% sur une durée de 12 mois en se référant au baromètre des taux crédit consommation. En souscrivant son crédit en ligne, l’emprunteur choisit la praticité et la rapidité, mais surtout la sécurité. Pratique et rapide du fait que la réponse de principe est accordée directement sur le site dans la journée ou par mail  ou sous 48 heures. En plus de cela, les procédures sont parfaitement sécurisées, de quoi mettre en confiance les contractants. Il suffit de fournir toutes les pièces demandées par la banque pour accélérer l’octroi du prêt. Bref, le crédit à la consommation n’est pas difficile à obtenir en ligne.

 

Crédit

Bénéficier d’une simulation de prêt immobilier gratuit

Le crédit immobilier est une étape à ne pas négliger dans la vie d’une personne ou d’un couple. Devenir propriétaire permet de ne pas rester tributaire d’une charge telle qu’un loyer.

Présentation générale

A quoi s’attend un client quand il veut contracter un crédit ? Il espère que son prêt soit accepté et il veut payer le moins cher possible en intérêt et donc obtenir le meilleur taux !

A ce titre, la simulation permet de comparer plusieurs offres en un coup d’œil. Bon nombre de sites spécialisés proposent des outils de simulation et de comparaison à l’intention des particuliers.

Par ordre de classement, les meilleures offres de prêt apparaissent après quelques clics.

La prochaine étape consiste à obtenir une réponse de principe des établissements de crédit figurant au palmarès des meilleurs taux bas.

Pour cela, il faut faire une demande de simulation en ligne. Cette démarche, la simulation de prêt immobilier pour trouver les établissements avec les meilleurs taux, est gratuite. Elle n’engage en rien l’internaute. Le remplissage de formulaire est rapide, rationnel, en allant à l’essentiel. Une réponse de principe est par la suite renvoyée au demandeur.

Ces sites donnent des informations plus ou moins complètes et possèdent plusieurs fonctionnalités.

Informations d’un site de simulation de prêt immobilier

Tel un guide, certains sites publient sur leur page des actualités et des informations très complètes.

Les articles et les sujets abordés aident le futur propriétaire à mieux appréhender le crédit immobilier et sont de bon conseil : le crédit immobilier sans apport, le prêt à taux zéro, le prêt relais, le prêt conventionné.

Les bonnes décisions en adéquation à la situation de tout un chacun doivent être prises en connaissance de cause.

L’existence d’un forum ou d’une FAQ permet aux lecteurs et aux usagers de résoudre leurs nombreuses questions en trouvant leurs réponses dessus.

Un glossaire ou un lexique est conçu pour tout emprunteur néophyte. Il est fort utile pour expliquer les termes techniques.

Fonctionnalités d’un site de simulation de prêt immobilier

Afin d’optimiser son remboursement, des outils (tels les simulateurs de prêt immobilier gratuits) performants assistent le futur créancier dans ses calculs :

•             Capacité d’emprunt

•             Prêt immobilier

•             Calcul des mensualités

•             Montant du prêt

•             Assurance de prêt

•             Rachat de crédit

Ces simulateurs de prêt immobilier en ligne ont été élaborés pour étudier différents cas. Il est donc possible de changer les paramètres (montant, durée, taux) et d’obtenir plusieurs devis personnalisés.

Généralement, ces sites de simulation travaillent en partenariat avec des organismes de crédit reconnus : des grandes enseignes bancaires. Les différentes propositions et prestations sont donc fiables et adaptées à la situation du demandeur.

En outre, les établissements bancaires sont tenus à la confidentialité pour ne pas divulguer les données personnelles.

Que vous soyez sur votre premier achat de bien immobilier, en passe d’acquérir votre résidence secondaire ou futur investisseur locatif, approchez le comparateur de prêt immobilier de http://www.moncreditimmo.org en toute sécurité !

Crédit, Crédit immobilier ,

Ce qu’il faut savoir de la mutuelle entreprise en 2016

Il existe une multitude d’offres en matière de mutuelle. Parmi elles, la mutuelle entreprise se présente comme le contrat collectif destiné au personnel, en totalité ou en partie, de l’entreprise. Si les mutuelles entreprise connaissent un franc succès en France, c’est parce que, d’un coté, elles donnent une bonne image à l’entreprise de part son implication social et, de l’autre, elles aident à la gestion des ressources humaines avec une politique de fidélisation.

Alors, si vous êtes salarié d’une entreprise, vous devez savoir que depuis le 1er janvier 2016 la mutuelle entreprise et devenue une mutuelle obligatoire. Au travers de cet article, nous vous expliquons les différentes conditions liées à cette mutuelle.

L’adhésion à la mutuelle entreprise ne dépendait que de la volonté de l’employeur

En effet, l’employeur détenait le pouvoir décisionnel concernant la mutuelle entreprise. En tout cas, le ministère de la santé a essayé de persuader l’employeur à souscrire au contrat collectif grâce à différentes mesures : sensibilisation, désengagement de la Sécurité sociale sur les cotisations auprès des organismes de prévoyance, régime social et fiscal favorable, etc. En somme, la balle était dans le camp de l’employeur pour faire bénéficier ses employés de ce contrat de prévoyance.

Pour souscrire à une mutuelle entreprise obligatoire, l’employeur n’avait pas besoin de consulter ses salariés. Il pouvait prendre cette décision seul. Toutefois, leur consentement été nécessaire si l’adhésion été en partie déduite de leur salaire.

Conditions régissant l’adhésion à la mutuelle entreprise 2016

Tout salarié en CDI ou CDD supérieur à 12 mois bénéficie d’une mutuelle entreprise à partir du premier janvier 2016 . Il obtiendra les informations concernant la mutuelle entreprise (garanties, conditions générales, etc.) lors de la signature du contrat de travail. Aussi, les employés ne peuvent être membre d’une autre mutuelle en même temps que la mutuelle entreprise.

Si le cas se présente pour un nouvel employé, il devra mettre fin à l’autre contrat avec un recommandé et une lettre attestant la qualité obligatoire de la mutuelle entreprise. La mutuelle obligatoire entreprise 2016 ne concerne pas les CDD inférieur à 12 mois, les allocataires de la CMU complémentaire, le travail saisonnier et le travail à mi-temps.

Source : Assurance professionnelle

 

Assurance

Et si l’avenir des transports urbains passait par les 2 roues ?

Vélo électrique, vélo vtt, vélo de ville d’occasion : et si l’avenir des transports urbains passait par les 2 roues ?

Dans leur grande majorité, les Français sont accrocs à l’auto. Sensibilité écolo aidant, les vélos comptent de plus en plus d’aficionados au sein des villes. Les 2 roues « propres » ont de l’avenir…

Plan de déplacement urbain : le vélo en tête de peloton

Pollution, centre ville saturé, perturbation de la circulation, problèmes de stationnement…Les agglomérations sont quotidiennement confrontées à ce genre de difficultés. Chère au cœur des Français, la voiture a longtemps dicté sa conduite à la politique des transports urbains. Et ce, au détriment des transports en commun et alternatifs. Mais la prise de conscience des élus est maintenant réelle. Développement durable et qualité de l’environnement oblige, les municipalités revoient leur copie.

Itinéraires balisés, aménagement de pistes cyclables, les bicyclettes sont au cœur des nouveaux projets de développement urbain. A côté des tramways, les 2 roues font l’objet d’une extrême attention dans les PDU (plan de déplacement urbain). Sur la façade atlantique en particulier, ce mode de transport se généralise activement. La vente de vélos et de porte vélo se développe à vitesse grand V. Le littoral Ouest mise désormais sur vélo, routes et voies vertes.

 

Economie